A compter du 1er janvier 2017, et conformément aux dispositions des articles 155 et 169 du Code
Général des Impôts, les entreprises, qu’elles soient personnes physiques ou morales doivent déposer auprès de
la Direction Générale des Impôts, par procédé électronique, les télédéclarations et effectuer les
télépaiements prévus en matière d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de taxe sur la valeur ajoutée.
Afin de vous permettre d’accéder à ces services dans les
meilleures conditions et remplir sereinement cette obligation,
vous êtes invités dès à présent à :
- Télécharger les formulaires d’adhésion du portail de la Direction Générale des Impôts : www.tax.gov.ma/Téléservices SIMPL et déposer votre demande auprès de la Direction Régionale ou Provinciale des Impôts dont relève votre siège social ;
- Demander votre code d’accès à l’adresse : simpl@tax.gov.ma ;
- Procéder à votre inscription en ligne ;
- Vous assurer de la compatibilité de vos supports électroniques avec le système d’information de la DGI.
Important
Ne sont pas soumis à cette obligation, les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu selon le régime du bénéfice forfaitaire Le défaut de déclaration et de télépaiement vous expose aux sanctions prévues aux articles 187 bis et 208 bis du CGI.
Ne sont pas soumis à cette obligation, les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu selon le régime du bénéfice forfaitaire Le défaut de déclaration et de télépaiement vous expose aux sanctions prévues aux articles 187 bis et 208 bis du CGI.
15.200 contribuables ont déjà adhéré aux téléservices SIMPL, dont 12.017 PME et 3.253 personnes exerçant des
professions libérales.
Ils peuvent ainsi bénéficier des avantages offerts par ces téléservices.
Tout d’abord, les SIMPL permettent aux entreprises d’utiliser la transmission des données par mode EDI (Echange de données informatisé), notamment celles relatives à la liasse fiscale accompagnant le résultat fiscal et celles afférentes aux différentes retenues à la source.
Le mode EDI offre la possibilité de transférer les données d’une déclaration, à partir du système informatique du contribuable, sans avoir à les ressaisir au niveau des écrans des téléservices SIMPL. Il en résulte un gain en termes de temps et de facilité d’utilisation.
De même, ce mode évite les erreurs de retranscription qui découleraient de la ressaisie des données au moment de la déclaration.
En outre, l’adhésion aux SIMPL met à la disposition des entreprises un bouquet de services en ligne connexes.
Ainsi, depuis le 25 avril 2016, elles peuvent demander et obtenir sur la plateforme SIMPL les attestations du chiffre d’affaires et le bulletin d’identification fiscale, sans se déplacer auprès des services fiscaux.
D’autres services en ligne sont en phase de développement et seront également mis à la disposition des adhérents aux téléservices SIMPL. Tel est le cas de la mise en ligne du service « e-réclamation » et celle du « compte fiscal » qui leur permettra de connaître,en temps réel, leur situation vis-à-vis de l’Administration fiscale.
La mise en ligne de ces services s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des procédures engagées par la DGI en vue de simplifier et de faciliter les démarches fiscales des contribuables.
Une ambition dont l’étape « Janvier 2017 » marque un tournant déterminant dans le renforcement des relations de partenariat et de transparence entre l’Administration fiscale et les usagers.
Ils peuvent ainsi bénéficier des avantages offerts par ces téléservices.
Tout d’abord, les SIMPL permettent aux entreprises d’utiliser la transmission des données par mode EDI (Echange de données informatisé), notamment celles relatives à la liasse fiscale accompagnant le résultat fiscal et celles afférentes aux différentes retenues à la source.
Le mode EDI offre la possibilité de transférer les données d’une déclaration, à partir du système informatique du contribuable, sans avoir à les ressaisir au niveau des écrans des téléservices SIMPL. Il en résulte un gain en termes de temps et de facilité d’utilisation.
De même, ce mode évite les erreurs de retranscription qui découleraient de la ressaisie des données au moment de la déclaration.
En outre, l’adhésion aux SIMPL met à la disposition des entreprises un bouquet de services en ligne connexes.
Ainsi, depuis le 25 avril 2016, elles peuvent demander et obtenir sur la plateforme SIMPL les attestations du chiffre d’affaires et le bulletin d’identification fiscale, sans se déplacer auprès des services fiscaux.
D’autres services en ligne sont en phase de développement et seront également mis à la disposition des adhérents aux téléservices SIMPL. Tel est le cas de la mise en ligne du service « e-réclamation » et celle du « compte fiscal » qui leur permettra de connaître,en temps réel, leur situation vis-à-vis de l’Administration fiscale.
La mise en ligne de ces services s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des procédures engagées par la DGI en vue de simplifier et de faciliter les démarches fiscales des contribuables.
Une ambition dont l’étape « Janvier 2017 » marque un tournant déterminant dans le renforcement des relations de partenariat et de transparence entre l’Administration fiscale et les usagers.
Liste COMPTABLES AGREES :
LA LISTE DEFINITIVE DES COMPTABLES AGREES ELIGIBLES CONFORMEMENT A L’ARTICLE 102 DE LA LOI 127 - 12 "publié le 27/06/2016"
Télédéclaration de la liasse fiscale ( bilan ) mode EFI
- Choisir et click sur simpl-IS puis ensuite clicker résultat fiscale puis liasse fiscal- En remplir le résultat fiscale puis en choisit le modèle de bilan (normal, simplifié ou autre ) et puis en clique sur renseigner
- La un écran apparaitre avec tous les tableaux du bilan (titre de tableaux)
- En remplit tableu par tableau et en n'oublie pas de sauvegarder les tableaux
et après en valide et en dépose son bilan
NB : sur le mode EFI laisse fiscale pas de sommes automatique.
le Mode EFI consomme beaucoups de temps et d'energies et engendre pleins d'erreurs , Nous vous le conseillons
NEW 2017
Notre gamme de logiciels convient aux entreprises de toutes tailles version Base PE , Platine ME et Entreprise GE . Si vous cherchez une solution de gestion globale puissante et robuste, vous devriez envisager les solutions Platine ME et Entreprise GE , deux stratégies d' affaires qui prennent en charge et intègrent toutes les sphères d' activités de votre entreprise.
Logiciel de comptabilite marocaine, conforme au plan comptable du Maroc, une gestion comptable marocaine facile et complete
Mise en place du Plan Comptable Marocain et opération sur comptes
Plan comptable Marocain Normal ou simplifié ( livrés en standard). chargé automatiquement a la création de la société ( personnalisable au Plan comptable entreprise ), contrôle de suppression de compte (seul les comptes auxiliaires peuvent être supprimes s’ils ne sont pas utilisés). Consultation, création et léttrage des comptes.